Exception
Il existe un cas où la mesure du taux de rebond sous forme d'agrégat n'est pas adaptée : il s'agit des blogs.
Dans l'univers de l'interaction en ligne, le blog est un animal à nul autre pareil : les visiteurs viennent essentiellement pour lire vos dernières publications. Ils les lisent puis s'en vont. Votre taux de rebond sera donc dominant du fait de son mode de calcul. Et dans un tel scénario, une valeur soulevée est donc normale.
Aussi, ne mesurez pas le taux de rebond d'un blog sous forme agrégée. Segmentez vos données et mesu¬rez le taux de rebond des nouveaux visiteurs. L'important pour vous, c'est qu'ils ne se contentent pas de venir, lire et partir, mais qu'ils s'abonnent à votre flux RSS (et l'opération correspond à un clic I Donc zéro rebond 0, ou qu'ils consultent votre page À propos de l'auteur (et qu'ils soient émus par votre magnificence et reviennent vous visiter), ou encore qu'ils cliquent sur vos publicités (le paradis 0. Autant d'actions qui revêtent pour vous une valeur commerciale.
Excuse
Je dois l'admettre, je m'emporte un peu lorsque j'entends une excuse du type : « Mon site ne fait pas de commerce électronique. Il n'y est pas question de conversions. Pourquoi me soucierais-je du taux de rebond ? »
Pardon ?
Quelle que soit sa nature, j'ai du mal à imaginer qu'une activité soit fructueuse dès lors que l'absence de clics de la part des visiteurs est assimilée au succès. Imaginons, à titre d'exemple, que mon site Web soit un dictionnaire. Je souhaite donc que les visiteurs consultent les définitions, voire mettent un signet sur ma page pour une réutilisation, ou encore qu'ils consultent d'autres définitions (et cliquent sur les publicités présentées pour participer à mon chiffre d'affaires). Autre exemple, le site des Pages jaunes : son rôle est de vous faire « rejaillir » ou de vous envoyer vers un autre site, celui d'un de ses annonceurs pour ne pas le nommer. Eh bien rappelez-vous que dans ce cas, le taux de rebond correspond ici à un seul clic, et vous permet de comptabiliser les personnes qui visitent votre site sans cliquer sur les publicités, puis qui le quittent (mauvais pour vous).
Le taux de rebond équivaut au nombre de personnes qui ne font strictement rien sur votre site. Si vous avancez une « excuse », je la rejette d'emblée car je ne pense sincèrement pas que la consultation d'une seule page soit pour un site, qu'il soit à but lucratif ou non, un motif de succès. Certes, il y a de rares exceptions, c'est le cas des blogs évoqués précédemment. Toutefois, je ne suis absolument pas convaincu que vous soyez l'une d'elles.










