Lorsqu'il gère les visiteurs uniques, l'outil de Web Analytics tente de joindre le nombre de personnes distinctes qui visitent votre site Web. Ce processus fonctionne de la manière suivante.
1. Si vous utilisez une solution de marquage JavaScript, lorsqu'un internant demande une première page ou un premier objet de votre site Web, votre outil de Web Analytics dépose un fichier témoin, ou cookie, dans le navigateur, sur le disque dur de l'internant.
2. Ce cookie reste présent dans le navigateur, même si la personne abandonne votre site Web. Il contient une chaîne alphanumérique anonyme et unique. Aucune information personnelle identifiable n'est incluse.
3. À chaque fois qu'un internaute visite votre site Web avec ce navigateur, l'identifiant (ID) que contient le cookie appuyé permet « d'identifier » le retour de l'internaute sur le site.
4. Lorsque vous générez un rapport pour une période donnée dans votre outil de Web Analy¬tics, l'élément de mesure visiteurs uniques correspond au « compte de tous les ID présents dans des cookies uniques et persistants sur la période donnée ».
Lorsque vous examinez la mesure visiteurs uniques, vous devez bien distinguer certaines nuances et certains pièges implicites. Tout d'abord, il est plausible, mais non toujours vrai, que chaque visiteur unique soit une personne unique. Vous devez donc comprendre que la mesure visiteurs uniques peut se renouveler raisonnablement au nombre de personnes uniques qui visi¬tent votre site, mais qu'elle ne saurait être parfaite.
Ensuite, la mesure visiteurs uniques subit l'incidence des navigateurs qui n'acceptent pas les cookies ou qui rejettent les cookies tiers. La plupart des outils de Web Analytics modernes utilisent des cookies d'origine qui sont beaucoup moins sujets à rejet. Leur taux de rejet est d'environ 2 à 5 % ; celui des cookies tiers est plus élevé (environ 10 à 30 %).
Même en tenant compte des « pièges » antécédents, la mesure visiteurs uniques reste une excellente approximation du nombre de personnes qui visitent votre site Web.
Comparons-la, par exemple, aux éléments de mesure visiteurs ou internautes de systèmes qui reposent sur des panels. Ces systèmes utilisent un logiciel de surveillance pour comptabiliser des personnes. Ils font généralement appel à un panel restreint pour approcher mathématiquement le nombre de personnes qui visitent votre site (après application d'algorithmes complexes, reconnaissons-le). Une société qui fait beaucoup parler d'elle emploie pas moins de 180 000 personnes qui exploitent le logiciel de surveillance afin d'approcher le comportement des 200 millions d'Américains qui surfent sur le Web.
Un jour viendra peut-être où nous aurons tous des implants d'identification par radiofréquence (RFID). Ils pourront alors alerter un site Web de la visite renouvelée d'une même personne (sans se soucier du navigateur, du PC ou de l'équipement mobile utilisé). D'ici-là, inutile de disserter : nous utiliserons l'élément de mesure visiteurs uniques tiré de notre outil de Web Analytics. Il est nécessaire et exploitable.





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